En savoir davantage sur la fédération jumeaux et plus

L'échographie vous a révélé que vous êtes enceinte de jumeaux ? Que donner naissance à deux ou trois bébés en même temps soit pour vous un véritable bonheur ou une source d'angoisse, vous vous demandez si vous serez à la hauteur. Il est vrai qu'élever des multiples demande une bonne dose d'organisation. Cependant inutile de paniquer, il existe aujourd'hui des associations dédiées aux naissances multiples et Jumeaux et plus est la référence en la matière.

Association jumeaux et plus : présentation

Créée en 1979 dans le Loiret par quelques parents, l'association jumeaux et plus a pour but d'aider les parents, mais aussi les futurs parents de jumeaux à élever leurs enfants dans les meilleures conditions. Ces associations à but non lucratif sont implantées dans la plupart des départements français (80). Entraide matérielle, soutien psychologique, partage d'expérience, informations et conseils… sont au cœur des actions et des préoccupations des associations Jumeaux et plus. Ces dernières sont également rattachées à l'Union Départementale des Associations Familiales qui vise à défendre l'intérêt général des familles. Ces associations rassemblent les parents et les futurs parents de jumeaux conformément à leurs statuts. Elles sont adhérentes de la Fédération Jumeaux et Plus, reconnue d'utilité publique et dotée d'un comité scientifique composé des meilleurs spécialistes de la gémellité. Il organise tous les ans à l'automne à Paris les JNG (journées nationales de la gémellité) au cours desquelles les interventions de spécialistes se succèdent dans un esprit pluridisciplinaire permettant aux administrateurs des associations départementales de se former sur la gémellité.

Pourquoi être membre d'une association départementale ?

Les associations jumeaux et plus présentes sur le terrain auprès des familles interviennent principalement sur deux axes : l'information des futurs parents sur tout ce qui touche à la gémellité (suivi médical, organisation du retour à la maison, préoccupations éducatives, scolarisation…), ainsi que l'entraide morale et matérielle de ses membres. Cette entraide se vit au quotidien à travers une solidarité active et un partage d'expérience entre jeunes parents de multiples et parents plus expérimentés.

Les grossesses multiples sont par nature des grossesses à risque, la qualité du suivi médical est donc primordiale. Les associations Jumeaux et Plus mettent à disposition de leurs adhérents des publications permettant aux femmes de se rendre compte par elles-mêmes si elles bénéficient d'un suivi conforme aux Recommandations de Pratique Clinique, publiées par le Collège des Gynécologues-Obstétriciens en 2009.

Comme vous pouvez l'imaginer, accueillir deux ou trois bébés en même temps requiert une réflexion au niveau de l'organisation et de l'équipement. Avec des multiples, Il est indispensable d'aller à l'essentiel, il en va de même pour le matériel de puériculture. Ne vous encombrez pas de gadgets mais assurez-vous de choisir du matériel de qualité, robuste et fiable, répondant aux normes de sécurité en vigueur. L'association jumeaux et plus a de nombreux retours d'expérience de ses adhérents et pourra vous conseiller utilement en fonction de votre mode de vie. Elle vous permet aussi de vous équiper à des prix raisonnables comme c'est le cas sur votre boutique Centrale des Multiples. Partenaire des associations jumeaux et plus, nous nous assurons que vous êtes bien adhérent d'une l'association pour bénéficier de nos prix attractifs.

Comment devenir membre ?

Pour adhérer à l'association Jumeaux et Plus de votre département vous pouvez vous rendre sur le site de la fédération qui vous redirigera sur l'association la plus proche de chez vous. L'adhésion est valable pour l'année civile et vous permet de bénéficier de l'ensemble des avantages et des services proposés par l'association. Elle comprend également l'abonnement au magazine « Le Multipl'infos » qui paraît deux fois par an et que vous recevrez gratuitement à votre domicile. Mais n'oubliez pas que rien ne remplace le contact direct. Les bénévoles de votre association sont à votre disposition au téléphone et lors de permanences d'accueil ainsi que pour des rencontres familiales organisées tout au long de l'année.

Ce qu'il faut retenir

Que vous soyez parents ou futurs parents de multiples, l'association jumeaux et plus vous apporte son aide et ses conseils pour que famille de multiples rime avec épanouissement et non épuisement ! C'est donc une occasion unique de rencontrer d'autres parents et de partager vos expériences avec eux.