Comment accueillir la venue de jumeaux ?

parents et leurs jumeaux

La venue d'un enfant est source de bonheur pour toute la famille, mais aussi de questionnements et de doutes sur l'organisation, le quotidien... Alors lorsqu'il s'agit de jumeaux, de triplés ou plus, tout est démultiplié ! Comment faire pour ne pas paniquer lorsqu'on vous annonce la nouvelle ? Comment surmonter les difficultés liées à la naissance de plusieurs enfants à la fois ?

Avoir confiance en son rôle de parent

La première chose que des parents pensent lorsqu'ils découvrent qu'ils vont avoir des jumeaux est probablement: "Je ne saurai jamais être un bon parent pour deux enfants à la fois !". Commencez par vous enlever cette idée de la tête. Etre la mère ou le père de jumeaux, ce n'est pas inné, pas plus d'ailleurs qu'être parent d'un seul enfant.

Cela s'apprend avec le temps, petit à petit. Cela demande plus d'organisation et plus de temps qu'avec un seul enfant, mais c'est aussi deux fois plus de petits plaisirs, de découvertes, de moments tendres. Ne vous découragez pas en croyant que vous ne saurez pas être à la hauteur. Vous êtes capables comme n'importe qui d'élever des jumeaux et d'être des modèles pour eux, cela requiert simplement un emploi du temps bien réglé pour pouvoir prendre soin de vos enfants mais aussi pour garder du temps libre pour vous et votre couple. Chacun aura son rôle à jouer. Maman et Papa seront tous les deux mis à contribution pour réussir à gérer les petits. S'il n'y a pas de manuel pour être parent, nous pouvons vous donner des clés pour gérer au mieux le débarquement de plusieurs enfants à la fois.

Le maître-mot : l'organisation


Tout d'abord, vous n'avez pas forcément besoin de tout acheter en double. Vos bébés n'iront pas se laver, ou ne seront pas changés en même temps. Vous ne devez donc pas prendre deux tables à langer et deux baignoires. Vous ferez ainsi des économies et gagnerez de la place. Par contre, les jumeaux risquent de ne pas faire le même poids ou la même taille, vous devez donc prévoir des vêtements pour deux, d'autant plus qu'il est important qu'ils aient chacun leurs propres affaires. S'occuper de jumeaux demandera beaucoup de temps et d'énergie. Durant les premiers temps, n'hésitez donc pas à demander à vos proches de vous aider pour vous soulager dans vos tâches quotidiennes. Si vous le pouvez, faites aussi appel à une femme de ménage qui vous permettra de gagner du temps pour vous. Concernant les bébés à proprement parler, le meilleur moyen de se simplifier la vie est de noter le maximum d'informations : l'heure de la tétée ou le nombre de biberons donnés par jour, l'heure du bain, les horaires de sommeil ... avec des jumeaux, il est facile de se perdre. Notes ces petits détails vous permettra de mieux appréhender le rythme de chacun. Certaines mamans arrivent en plus à allaiter leurs deux enfants en même temps, mais il vous faudra un peu d'aide au départ. Sinon, alternez les tétés comme ça pas de jaloux. Si vous utilisez du lait infantile, choisissez des biberons différents, cela vous évitera aussi de les nourrir deux fois. N'hésitez pas non plus à prendre contact avec d'autres mamans de jumeaux : elles ont sûrement des astuces qui leur font gagner énormément de temps, alors pourquoi ne pas en profiter ?

Des jumeaux, mais deux enfants

Vous ne tarderez pas à être fatiguée, en train de courir partout constamment, sur les nerfs, mais n'oubliez pas de profiter de vos enfants. Et surtout, traitez-les chacun individuellement. Un enfant se construit très vite son propre univers, et il doit sentir qu'il peut avoir une relation privilégiée avec ses parents, qu'il peut être traité comme un individu à part entière. Habillez vos jumeaux différemment surtout s'ils sont de même sexe, faites les dormir dans des lits différents, résistez à l'envie de leur donner les mêmes jouets par facilité. Même s'ils se ressemblent énormément, vous devez apprendre à les distinguer le plus tôt possible. Au fur et à mesure, ils se comporteront différemment. L'un sera peut-être plus capricieux, ou plus fragile. Il ne faut pas le délaisser parce qu'il est plus facile de s'occuper du second bébé. Essayez de trouver un moment pour faire une activité seul avec l'un d'entre eux. Essayez, dès leur plus jeune âge, de les tourner vers l'extérieur et de leur montrer qu'ils peuvent grandir en autonomie l'un par rapport à l'autre. Chacun doit se forger une personnalité, des souvenirs uniques, une identité. Faites passer le message à votre entourage : pour leur anniversaire, privilégiez des cadeaux différents par exemple, même si cela n'est pas toujours facile.

Ce qu'il faut retenir

Avoir des jumeaux, c'est deux fois plus de travail, mais c'est aussi deux fois plus d'amour. Alors n'hésitez pas à profiter de vos deux petites merveilles au maximum et ils sauront vous montrer à quel point ils vous aiment. Réjouissez-vous, car ils arrivent bientôt ! Pour anticiper au mieux l'arrivée de vos enfants, rapprochez-vous d'une association Jumeaux et plus. Parce qu'il faut être passé par là pour savoir de quoi on parle, parce que rien ne vaut le partage d'expérience pour tracer sa propre route, entourez-vous de l'expertise de parents expérimentés et réunis au sein d'une association.