Grossesse multiple et grossesse "classique" : quelles différences ?

Vous êtes enceinte et vous venez d'apprendre que vous attendez des jumeaux, ou des triplés ? Pas de panique, si votre grossesse est bien suivie, elle peut se passer dans de très bonnes conditions. Mais quelles différences existe-t-il entre une grossesse classique et une grossesse multiple ? Comment appréhender votre grossesse et vous préparer à l'accouchement ?... Lisez cet article pour y voir plus clair !

Différences au début de grossesse

Une grossesse multiple est une grossesse de deux ou plusieurs bébés en même temps. Il peut s'agir soit de vrais jumeaux (dans ce cas un seul œuf a été fécondé), ou de faux jumeaux (dans ce cas, l'utérus contient deux œufs distincts).
Une fois absorbé le choc que représente souvent l'annonce lors de la première échographie, il convient de se poser rapidement la question de la maternité dans laquelle vous pourrez faire suivre votre grossesse et accoucher en toute sécurité. Le suivi d'une grossesse multiple diffère en de nombreux points de celui d'une grossesse unique. La fatigue et les malaises du premier trimestre risquent d'être plus importants pour les grossesses multiples. L'appétit augmente lorsqu'on est enceinte, mais lorsqu'on attend plusieurs bébés, il est conseillé de contrôler ses envies afin de ne pas prendre trop de poids trop vite.

Suivi de grossesse, les différences

Tous les risques inhérents à une grossesse simple existent mais sont démultipliés. Le risque d'hémorragie et d'hypertension, s'accroit pour la maman qui attend plusieurs bébés, ainsi que celui du diabète gestationnel. A cela s'ajoutent des pathologies propres aux grossesses gémellaires, en particulier aux grossesses monochoriales (comme le redoutable STT syndrome transfuseur-transfusé). Mais le danger qui menace avant tout les multiples est celui de la prématurité. Près de la moitié des jumeaux naissent avant 37 semaines d'aménorrhée. Il est important de réduire le rythme, d'être à l'écoute de son corps et de se ménager des pauses dans la journée. L'arrêt de travail précoce permet également aux mamans de poursuivre leur grossesse dans de meilleures conditions.
La première échographie a en général été effectuée à 12 semaines d'aménorrhée. Lorsque vous n'attendez qu'un enfant, vous passerez au total 3 échographies prises en charge par la sécurité sociale (sauf en cas de problème particulier, bien sûr). Cependant si vous attendez plusieurs enfants, c'est le diagnostic de chorionicité qui déterminera la fréquence de vos échographies qui seront de toute façon beaucoup plus nombreuses que pour une grossesse unique.
La fatigue de la femme enceinte de plusieurs enfants est plus importante en milieu et en fin de grossesse. En effet, au 6ème mois, son utérus aura atteint la taille qu'il a à terme lorsqu'on attend qu'un seul enfant !

Fin de grossesse et congés maternité

Les derniers mois de grossesse sont fatigants pour toutes les femmes enceintes ! Cependant, les femmes qui attendent plusieurs bébés seront plus sujettes à des coups de fatigue et surtout très encombrées par le volume de leur ventre. La plupart des femmes ressentent souvent en fin de grossesse des douleurs pelviennes, des tiraillements au niveau du pubis, des douleurs lombaires, fessières... Ces diverses douleurs surviennent plus tôt dans la grossesse (au milieu généralement), pour les femmes à grossesse multiple.
Que vous travailliez à mi-temps ou à plein temps, en CDD ou en CDI, vous avez le droit à un congé maternité ! Et ce n'est pas un luxe... La durée légale d'un congé maternité est de 16 semaines, généralement 6 semaines avant la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après. Mais ça, c'est pour une grossesse dite "simple". En cas de jumeaux, votre congé maternité est de 34 semaines, dont généralement 12 avant l'accouchement et 22 après. Si vous attendez des triplés ou plus, votre congé maternité est de 46 semaines dont 24 semaines en général avant l'accouchement et 22 après. Dans la pratique la très grande majorité des femmes enceintes de multiples est arrêtée bien avant le début légal du congé maternité.

Prime de naissance

La CAF vous verse une prime de naissance pour vous féliciter de ce merveilleux évènement ! La prime de naissance 2014-2015 est de 923,07 euros. Cette prime est versée sous condition de ressources. A noter, la somme sera multipliée par deux si vous attendez des jumeaux et par trois si vous attendez des triplés. Si vous pouvez en bénéficier, cette prime de naissance vous sera versée au cours du 2ème mois de bébé.

Ce qu'il faut retenir

Une grossesse multiple est une grossesse à risque. Cette grossesse va nécessiter, un suivi beaucoup serré qu'une grossesse classique. Il y également plus d'accouchements prématurés parmi les grossesses multiples. C'est pourquoi il est conseillé aux mamans attendant plusieurs enfants de se ménager dès le début de la grossesse, le repos est le mot d'ordre ! Mettez à profit cette période de repos forcé pour vous préparer psychologiquement et matériellement à la grande aventure qui vous attend. Prenez contact dès le deuxième trimestre de votre grossesse avec l'association Jumeaux et plus de votre département, cela vous permettra de rencontrer des parents de multiples dont l'expérience est irremplaçable.