Guide d'achat lit de bébé

Les jumeaux et triplés peuvent très bien partager leur chambre. Cela vous permettra de les rejoindre facilement et rapidement mais aussi de caler leurs nuits et siestes plus facilement. En revanche, leur faire partager le même lit est déconseillé après quelques mois. En effet, si en premier lieu ils seront rassurés de se reposer l'un contre l'autre, arrivé à plus de six mois, ils vont commencer à bouger... N'oubliez pas que pour dormir, les enfants doivent bénéficier de leur propre espace pour s'endormir et récupérer.
Pour choisir le lit idéal pour toutes les occasions suivez le guide !

Les questions à se poser

Le sommeil est primordial pour les petits. En tant que nouveau-né, bébé dort 17 à 20h par jour ! Vos enfants ne resteront éveiller que par sessions d'une petite heure au début. Et même au fil des mois, un sommeil de qualité restera incontournable. Leur premier lit doit donc être particulièrement confortable et accueillant afin que vos bébés s'y sentent bien et profitent d'une bonne qualité de sommeil.
Pour choisir les lits de vos jumeaux ou triplés, veillez à vous poser les bonnes questions :

  • Quelle est l'utilité du lit ? Chambre ? Lit d'appoint ? Lit de voyage ?
  • Combien de temps souhaitez-vous qu'ils en profitent ?

Les différents types de lits de bébés

Il existe en effet différents types de lit qui ont chacun leur utilisation et qui vous serviront plus ou moins longtemps.

Le couffin

Le couffin sécurise bébé grâce à sa forme enveloppante. Sa petite taille le rend plus rassurant et pratique pour faire dormir bébé partout au calme. Les anses, son poids et son encombrement limité facilitent le transport sans éveiller bébé. Si le couffin est fourni avec un support, vérifiez sa stabilité. Sinon, il est indispensable d'installer le couffin au sol près d'un mur pour le caler afin que bébé ne le renverse pas s'il bouge. Un minimum de surveillance est toujours nécessaire.

Pour offrir la meilleure sécurité à bébé, les parois doivent être hautes d'au moins 20 cm. Elles permettent de maintenir bébé correctement et ne lui laissent pas la possibilité de passer par-dessus bord. Les anses doivent être résistantes et leur hauteur ne doit pas être supérieure à 30 cm. Le matelas plat, moelleux doit être lavable. Si possible, préférez un matelas lavable en machine pour une hygiène impeccable. Le fond du couffin rigide empêche bébé de rouler.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un couffin, pensez à la nacelle! Ce siège auto vendu dans les packs poussettes peut faire office de lit les premiers mois. Pratiques, vous pourrez facilement transporter les nacelles jusque dans votre chambre afin de pouvoir les entendre la nuit.
Ces deux espaces rassurants pour bébé peuvent être utilisés jusqu'aux 4 à 6 mois de bébé, selon sa croissance.

AvantagesA prendre en compte
Rassurant pour les tout-petitsUtilisation assez courte
Permet un co-doo sécurisé dans la chambre des parents

Le berceau

Le berceau est un petit lit qui peut se balancer. Sa taille et sa forme sont rassurantes pour un nourrisson. Le berceau est rigide, généralement du bois, sa fabrication est plus sécurisante et protectrice qu'un couffin souple. Le balancement berce et permet à bébé de s'endormir plus facilement.
Le berceau doit être stable. S'il est équipé de roulettes, elles doivent être munies de freins. N'oubliez pas de bloquer la balancelle lorsque votre enfant s'endort. Le fond solide et plat empêche bébé de rouler pendant son sommeil. Les rebords doivent mesurer au moins 20 cm. Si les parois sont en barreaux, vérifiez que l'écartement n'excède pas 6 cm.

A noter, l'utilisation du berceau se fait généralement jusqu'à 6 mois maximum.

AvantagesA prendre en compte
Rassurant pour les tout-petitsUtilisation assez courte
Permet un co-doo sécurisé dans la chambre des parents
Mouvement de balancelle permettant de calmer bébé

Le lit à barreaux

Le lit est très important pour bébé, il y passe encore beaucoup de son temps, seul et avec moins de surveillance. Deux dimensions standard : 120 x 60 cm ou 140 x 70 cm. Le sommier, fait de lattes souples, est réglable en hauteur pour vous épargner le dos, vous devrez le baisser lors de la croissance pour que bébé reste protégé par les rebords.

Le lit à barreaux exige quelques attentions supplémentaires, vérifiez que leur écartement n'excède pas 6 cm. De même, l'espacement des lattes du sommier ne doit pas excéder 6 cm et la hauteur des montants doit être supérieure à 60 cm lorsque le sommier est au plus bas conformément à la norme.

Parmi les options utiles, certains modèles ont un côté du lit qui peut s'abaisser ou des barreaux amovibles pour laisser un passage à l'enfant.
Pratiques, les lits à barreaux évolutifs en lits junior s'utilisent jusqu'à 7 ans et peuvent recevoir des tiroirs de rangement sous le lit. Les roulettes facilitent le déplacement, n'oubliez pas de les bloquer avant d'installer bébé.

AvantagesA prendre en compte
Rassurant pour les tout-petitsUtilisation après 3 mois conseillée
Utilisation longue

Le lit de voyage

Le lit parapluie s'emporte partout grâce à un système de pliage simple. Véritable solution nomade, il est léger et peu encombrant, vous pouvez ainsi l'emporter en week-end, chez des amis ou chez les grands-parents. Souvent équipé de parois filets, il facilite la surveillance et permet à bébé de voir son environnement et certains ont des poches de rangement sur les côtés.
Les lits parapluie plus sophistiqués sont équipés d'un matelas rehausseur pour les premiers mois, d'autres offrent un système de balancelle pour bercer bébé ou encore un espace à langer qui se place sur le lit parapluie peut faciliter le change de bébé. Certains ont une ouverture pour faciliter l'accès aux enfants.

Léger, confortable et facile à plier et déplier, le lit pliant doit être muni de protections aux angles et d'un système de pliage sécurisé pour éviter qu'il ne se replie sur lui-même. La stabilité est assurée par 5 pieds de préférence. Les roues pour le déplacer facilement doivent être équipées d'un système de blocage.

Quelques règles de sécurité

Ne négligez pas l'importance de choisir un bon matelas adapté aux dimensions exactes du lit. Si vous utilisez un tour de lit, contrôlez régulièrement sa fixation sinon bébé risque de s'étrangler. Préférez une gigoteuse pour remplacer la couverture ou la couette. Aussi, n'utilisez pas d'oreiller, un simple plan incliné suffit. Enfin, afin d'éviter tout risque, le cale-bébé est tout indiqué.