Jumeaux et plus : Pourquoi ? Comment ?

Qu'est-ce qu'une grossesse gémellaire ?

Une grossesse multiple est une grossesse qui comporte plusieurs embryons à la fois dans le même utérus. Elle peut être gémellaire, triple voire quadruple ou plus dans certains cas qui mettent alors en jeu la santé de la mère et des enfants à naître. Une grossesse multiple est par nature une grossesse à risques. En moyenne, 1.8% des naissances sont de type gémellaire et la probabilité d'attendre des jumeaux augmente avec l'âge avec un pic autour de la quarantaine. Généralement, une grossesse gémellaire est suspectée lorsqu'au cours des premières analyses, le taux des hormones de grossesse (HCG) est très élevé dans les urines ou dans le sang par rapport à la date d'ovulation. La confirmation est donnée par le médecin traitant après une première échographie. À l'issue de cet examen, le médecin affirme que les futurs parents attendent des jumeaux, des triplés ou plus. Ce type de grossesse nécessite une surveillance particulière car des complications tant pendant la grossesse que lors de l'accouchement sont susceptibles de survenir.

Comment cela arrive-t-il ?

Selon le cas, les jumeaux peuvent être qualifiés de monozygotes (vrais jumeaux) ou de dizygotes (faux jumeaux). Les jumeaux monozygotes sont issus d'un même œuf qui se divise en deux parties sans que l'on sache pourquoi. Selon le moment auquel aura lieu cette séparation, les embryons auront plus ou moins de choses en commun. Ils seront forcément de même sexe car ils ont le même patrimoine génétique mais ils pourront avoir chacun une poche et un placenta ou au contraire partager un placenta, voire même être dans une seule poche. Ce diagnostic appelé diagnostic de chorionicité est absolument essentiel. Il doit être fait au premier trimestre car il est beaucoup plus difficile à poser plus tard et il conditionne le suivi de la grossesse, les risques et les pathologies différant selon le nombre de poches et de placentas. C'est l'information clé de toute grossesse multiple, la question de la zygozité étant finalement anecdotique du point de vue médical. Les associations Jumeaux et Plus diffusent auprès de leurs adhérents un livret très complet consacré au suivi de la grossesse qui vous expliquera en détail le lien entre zygozité et chorionicité.

En ce qui concerne les jumeaux dizygotes (faux jumeaux), il s'agit d'une double fécondation. Lors de l'ovulation, deux ovocytes arrivent à maturation (au lieu d'un normalement) et sont fécondés par deux spermatozoïdes distincts. Chaque embryon se développe dans une poche amniotique autonome et avec son propre placenta. Les dizygotes peuvent se ressembler ou pas. Ils peuvent être de même sexe ou de sexe différent et ils ont une identité génétique différente. Les faux jumeaux sont comme des frères et sœurs issus de deux grossesses différentes.

Les facteurs influençant la conception des jumeaux

Jusqu'à présent, il n'existe pas de preuve scientifique évoquant la part de l'hérédité dans la conception des vrais jumeaux. En revanche, il semblerait que la capacité à avoir une double ovulation et donc une double fécondation, soit héréditaire.
Le fait d'avoir plusieurs ovulations au cours d'un même cycle peut également être lié à l'âge de la mère. Autour de la quarantaine ce phénomène est plus fréquent. De même, le recours aux traitements ayant pour but de stimuler l'ovulation chez les femmes qui n'arrivent pas à concevoir peut aussi être un facteur favorisant car il n'est pas rare que deux ovocytes arrivent alors à maturité en même temps.

Ce qu'il faut retenir

L'annonce d'une grossesse gémellaire change la vie des futurs parents. C'est une véritable révolution de porter plus d'un bébé à la fois et de se préparer à élever plusieurs enfants du même âge. Il est donc normal de s'inquiéter pendant la grossesse, de s'interroger sur l'avenir et de rechercher des informations sur ce type de grossesses. Pour vivre sereinement une grossesse multiple, il est indispensable de bénéficier d'un suivi médical de qualité et de se faire entourer par des familles ayant déjà vécu cette expérience.